Cart

Cart

mobile logo
  • L'Afrique Innove pour les ODD

    Résoudre des problèmes urgents. Sensibiliser et attirer l’attention publique sur votre travail.

    Avez-vous une solution innovante qui contribue aux Objectifs de Développement Durable en Afrique?

    POSTULERCONTACTEZ-NOUS

A propos

Son Excellence, le Président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

L’Afrique Innove pour les ODD est un nouveau prix destiné aux innovateurs sociaux africains, qui disposent d’idées et d’initiatives exceptionnelles liées à l’un des 17 Objectifs de Développement Durable(ODD) des Nations Unies. Le coprésident du Groupe d’avocats éminentes pour les ODD et Président du Ghana, Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, a décerné des prix à une nouvelle génération d’innovateurs sociaux africains en début d’activité qui s’activent à apporter des solutions viables en Afrique aux problèmes urgents  définis dans les domaines d’intervention prioritaires des ODD. Le prix mettra l’accent sur les innovateurs ODD gagnants et tout en contribuant sensibilisera à leur travail.

Ouvert aux innovateurs de tout pays de l’Afrique, L’Afrique Innove pour les ODD se donne pour mission d’identifier et de récompenser des innovations africaines exceptionnelles en phase de démarrage qui apportent des solutions aux principaux défis liés aux objectifs de Développement Durable. Les gagnants recevront un grand prix et verront leur travail magnifié auprès des instances internationales, ce qui reste pour eux une chance unique de donner une envergure plus étendue à leurs activités.

L’Afrique et les ODD

L’Afrique reste un continent dynamique, peuplé de citoyens dotés d’un potentiel incroyable, d’un dynamisme incessant et d’un optimisme indéfectible dans l’avenir. Caractérisé comme le plus jeune continent du monde, l’Afrique fait face à de nombreux défis et offre en même temps d’immenses opportunités qui ne demandent qu’à être exploitées et mises en valeur.

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies à l’horizon 2030 définissent un cadre qui guidera l’Afrique dans son ambition de relever certains des défis les plus critiques auxquels nous sommes confrontés et d’offrir l’opportunité d’exploiter des solutions innovantes et centrées sur ce continent. Mais le temps presse: pour atteindre les objectifs fixés  en Afrique d’ici 2030, il faut agir dès aujourd’hui et les innovateurs de base ont un rôle crucial à jouer. Les innovateurs de base ont une perspective unique et peuvent repérer les lacunes dans les domaines prioritaires des ODD que d’autres acteurs sont incapables d’identifier. Cette perspective leur permet de comprendre les solutions à la base et de développer des solutions qui fonctionnent à long terme.

L’Afrique Innove pour les ODD recherche des solutions innovantes qui contribueront substantiellement à l’amélioration des moyens de subsistance et à l’accélération des efforts de développement dans divers secteurs économiques, qu’il s’agisse de soins de santé, d’éducation, de changement climatique ou de tout autre secteur-cible. Les innovations qui réussissent à apporter un impact, peuvent commencer modestement, mais elles devront démontrer qu’elles sont le potentiel nécessaire pour évoluer et toucher des dizaines de milliers, des centaines de milliers et même des millions de bénéficiaires!

a propos des objectifs de développement durable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD), également appelés Objectifs Mondiaux, constituent un appel universel à susciter des actions qui visent à mettre un terme définitif à la pauvreté, à protéger la planète et faire en sorte que toute personne aie la chance vivre une existence de paix et de prospérité.

Cliquez sur les icones pour en savoir plus.

Critères

Critères d'éligibilité de base:

  • Le candidat doit être citoyen d’un pays africain ou résident d’un pays africain pendant au moins trois années consécutives.
  • Le candidat doit avoir 18 ans ou plus.

Critères généraux

Nous recherchons en particulier des solutions qui:

  • Sont uniques, nouvelles et innovantes.
  • Prouvent de manière efficace qu’elles contribuent à l’un ou plusieurs des ODD de L’ONU.
  • Ont été soumis à une évaluation positive ou ont réussi à démontrer un impact avéré.
  • Disposent du potentiel requis dans la création d’un impact fort et significatif sur la société, et qui cherchent plus spécifiquement à atteindre de très larges couches de la population.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 7 septembre 2018.

Avant de postuler, vous pouvez télécharger les Directives de Candidature et Questions Fréquemment Posées pour vous aider à soumettre votre candidature.
Directives de Candidature et QFP [PDF]
Lorsque vous êtes prêt à postuler, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Postuler

frequently asked questions

Un innovateur ODD est une personne qui propose une innovation susceptible de contribuer à atteindre un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable en Afrique.  Les innovateurs ODD sont les propriétaires de leur propre innovation et / ou dirigent une organisation qui implémente en ce moment ou envisage de mettre en œuvre dans un futur proche une solution et des réponses viables qui visent l’amélioration et le développement des communautés. Les innovateurs ODD font preuve d’une passion pour la création de changements et projettent de mettre en œuvre une solution durable qui aura un impact sur de nombreux secteurs de la société. Les innovateurs ODD se réclament d’un fort potentiel de leadership et d’esprit d’entreprise.
Il existe de nombreuses manières de soutenir l’innovation en vue des Objectifs de Développement Durable sans être un innovateur vous-même. Vous pouvez par exemple nous aider à faire connaître l’organisation Africa Innovates for the SDGs et encourager vos connaissances à postuler. Vous pouvez également partager l’application de notre site web, www.africainnovates4SDGs.com/francais à travers les réseaux sociaux et utiliser l’hashtag ##AfricaInnovates4SDGs.  Demandez à votre entourage, vos amis et à votre famille d’en faire de même, ce qui va vous donner l’occasion de devenir membre actif du mouvement pour la promotion des innovations locales qui aideront l’Afrique à atteindre les ODD! 
Nous recherchons des solutions innovantes qui ont le potentiel de contribuer aux ODD de l’ONU et d’accélérer le développement dans divers secteurs en Afrique. Nous recherchons en particulier des solutions qui:

  • Sont uniques, nouvelles et innovantes.
  • Prouvent de manière efficace qu’elles contribuent à l’un ou plusieurs des ODD de L’ONU.
  • Ont été soumis à une évaluation positive ou ont réussi à démontrer un impact avéré.
  • Disposent du potentiel requis dans la création d’un impact fort et significatif sur la société, et qui cherchent plus spécifiquement à atteindre de très larges couches de la population.
Vous pouvez remplir un formulaire en ligne en cliquant ici. Sur le formulaire de candidature, il vous sera demandé de décrire votre innovation et de répondre à un certain nombre de questions. Si vous rencontrez des problèmes lors de la consultation du formulaire, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse africa@reachforchange.org.
Nous n’autorisons qu’une seule innovation par innovateur. Choisissez l’innovation qui vous semble la plus pertinente et la plus efficace, celle à laquelle vous croyez le plus et qui vous passionne plus que toutes les autres.
Nous avons mis en place un processus de sélection rigoureux dans lequel Reach for Change, le Comité consultatif sur les ODD du Cabinet du Président du Ghana et des experts externes apportent leur expertise dans le choix des candidats les plus méritants. Les candidats qui passeront la phase de présélection dans le processus de candidature, seront invités à se présenter devant un jury pour subir un entretien.
Les innovateurs sélectionnés recevront un financement pour développer et étendre leurs innovations afin de devenir financièrement viables et d’atteindre le plus grand nombre de bénéficiaires possible. Les candidats retenus pourront profiter d’une exposition régionale et de l’octroi.
Cette compétition est conçue pour sélectionner 5 innovateurs.
Les candidatures seront évaluées et les candidats répondant aux critères de sélection seront convoqués à un entretien. Si vous aviez choisi d’envoyer une adresse e-mail au moment de votre candidature, vous serez également averti par e-mail. Vous serez informé à temps si vous avez réussi le passage à la deuxième étape.
Oui. Veuillez remplir toutes les cases avec des réponses pertinentes et appropriées sur le formulaire de candidature en ligne. Vous ne devez pas dépasser les limites des espaces et cadres proposés. En  conséquence, nous vous suggérons de donner des réponses courtes, concises et pertinentes.
Si vous avez rempli le formulaire en ligne, vous verrez apparaître une icone indiquant « candidature soumise » ou « submitted ». Vous en recevrez par ailleurs la confirmation par email.
Une notification vous sera envoyée si votre candidature est retenue pour passer la première phase de sélection.

Champions

Joe Mensah
Joe Mensah
Directeur, Kosmos Energy, Ghana

Nos partenaires

Contactez-nous

questions?

Le Prix Africa Innovates for the SDGs est décerné par le coprésident du Groupe d’avocats éminentes pour les Objectifs de développement durable en même temps Président du Ghana, Son Excellence Nana Addo Dankwa Akuffo-Addo. Le prix est mis en œuvre par l’organisation à but non lucratif Reach for Change. Veuillez adresser toute question relative au concours et au processus de candidature à l’adresse suivante : africa@reachforchange.org.

social

formulaire

Veuillez remplir le formulaire ci dessous. Nous serions heureux de recevoir de vos nouvelles.





FrenchEnglish

Cart

Cart

mobile logo
  • Africa Innovates for the SDGs

    Solve pressing issues. Raise awareness about your work

    Do you have an innovative solution that contributes towards the Sustainable Development Goals in Africa?

    Apply nowContact us

Aboutwhat is Africa Innovates for the SDGs?

His Excellency President Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.

Africa Innovates for the SDGs is a new award for African social innovators with exceptional ideas and initiatives linked to any of the 17 United Nations Sustainable Development Goals (SDGs). The Co-Chair of the Group of Eminent Advocates for the SDGs and President of Ghana, His Excellency Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, launched the award for a new generation of early-stage social innovators in Africa who are solving pressing problems in the SDG focus areas. The award will put a spotlight on the winning SDG innovators and raise awareness around their work. 

Open to innovators from any one of Africa’s countries, Africa Innovates for the SDGs will recognize and award exceptional early-stage African innovation that solves key challenges linked to the Sustainable Development Goals. The winners will be awarded the grand prize and have their work showcased at an international level, helping them to expand their work.


Africa and the SDGs

Africa is a vibrant continent full of people with incredible potential, relentless drive and unwavering optimism about the future. Characterized as the youngest continent in the world, Africa faces numerous challenges, and at the same time offers immense opportunities just waiting to be harnessed.

The United Nations’ 2030 Sustainable Development Goals lay out a framework that will guide Africa to overcome some of the most critical challenges before us and provide the opportunity to tap into innovative, African-driven solutions to these challenges. But time is of the essence: in order to achieve the goals in Africa by 2030, the time to act is now, and grassroots innovators have a critical role to play. Grassroots innovators have a unique perspective and can spot gaps in SDG focus areas that other actors might miss. This perspective enables them to understand solutions at their core and develop solutions that work in the long term.

Africa Innovates for the SDGs is seeking innovative solutions that will make a substantial contribution towards improving livelihoods and accelerating development across various economic sectors, whether it is health care, education, climate change, or any of the SDG focus areas. Successful innovations may start off small, but they will have the potential to scale to impact tens of thousands, hundreds of thousands and even millions of beneficiaries!

about the sustainable development goals

The Sustainable Development Goals (SDGs), otherwise known as the Global Goals, are a universal call to action to end poverty, protect the planet and ensure that all people enjoy peace and prosperity.

Click on the icons to learn more.

Competition Criteriarequirements to apply

Basic eligibility criteria:

  • Applicant must be a citizen of any African country or a resident in any African countries for a minimum of 3 consecutive years.
  • Applicant must be 18 years or older.

General criteria

The solutions submitted to Africa Innovates for the SDGs must:

  • Be unique, new and innovative.
  • Clearly contribute to one or more of the United Nations’ Sustainable Development Goals.
  • Have already been tested or have proven impact.
  • Have the potential to create strong and meaningful impact on society especially for large numbers of people.

Applications must be received by September 7, 2018.

Before you apply, you can download the Application Guide and FAQs to assist you in submitting your application.
Application Guide & FAQs [PDF]
When you are ready to apply, click the button below.
Apply now

frequently asked questions

An SDG innovator is a person with an innovation that will contribute to achieving one or more of the Sustainable Development Goals in Africa. SDG innovators own their innovation and/or lead the organization that is or will implement the solution for the betterment of society. SDG innovators are passionate about creating change and want to implement a sustainable solution that will impact many areas of society. SDG innovators have strong leadership and entrepreneurial potential.
There are numerous ways that you can support innovation for the Sustainable Development Goals without being an innovator yourself. You can help us spread the word about Africa Innovates for the SDGs and encourage people you know to apply. Share the application website, www.africainnovates4SDGs.com on social media and use the hashtag #AfricaInnovates4SDGs. Ask your friends and family to share as well and be a part of the movement to promote home-grown innovations that will help Africa achieve the SDGs!
We are looking for innovative solutions that will contribute to the UN’s Sustainable Development Goals and accelerate development across various sectors in Africa. We are especially looking for solutions that:

  • Are unique, new and innovative.
  • Are clearly contributing to one or more of the United Nations’ Sustainable Development Goals.
  • Have already been tested or have proven impact.
  • Have the potential to create strong and meaningful impact on society especially for large numbers of people.
You can complete an application form online by clicking here. On the application form, you will be asked to describe your innovation and answer a number of questions. If you have any problems viewing the form, please send an email to africa@reachforchange.org.
We allow only one innovation per innovator. Choose the innovation that is most effective, that you believe in the most and are passionate about.
We have a rigorous selection process where Reach for Change, the SDG Advisory Unit of the Office of the President of Ghana and external experts are involved in choosing successful applicants.  The applicants that make it through the screening stage of the application process will be invited to a jury interview.
Selected innovators will receive funding to develop and scale their innovations to become financially sustainable and reach as many beneficiaries as possible. Successful applicants will receive regional exposure and a cash award.
This competition is designed to select 5 innovators.
The applications will be evaluated, and the applicants that meet the selection criteria will be called for an interview. You will be notified as to whether you have passed on to the second step.
Yes. Please complete all the boxes provided with relevant answers on the online application form. You should not write or type beyond these boxes. We ask you to keep your answers short, concise and to the point.
Please contact Reach For Change via africa@reachforchange.org and we will assist you.
If you are completing the application online, you will see a message that indicates that your application has been submitted. You will also receive a confirmation email.
If your application makes it past the first selection phase, you will be notified.

Championsfrom across Africa

Joe Mensah
Joe
CEO at Kosmos Energy, Ghana
Kosmos Innovation Centre
Prof. Emmanuel Nnadozie
Executive Secretary, ACBF
Dr. Claire Melamed
CEO, GPSDD

Our partners

Contact usget in touch

questions?

Africa Innovates for the SDGs is awarded by the Co-Chair of the Group of Eminent Advocates for the SDGs and President of Ghana, His Excellency Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. The award is implemented by the non-profit organization Reach for Change. Please direct any questions related to the competition and application process to africa@reachforchange.org.

social

write to us

Please fill out the form below. We would love to hear from you.





FrenchEnglish